Mot du proviseur

Madame, Monsieur,

Nommé au 1er septembre Proviseur du lycée Jacques Ruffié, j’ai le plaisir de m’adresser à vous en cette rentrée 2016 pour vous exprimer avec Mme Bonafos, nouvelle Proviseure-Adjointe, notre ambition de travailler à la réussite de tous les élèves. Je souhaite à cette occasion, vous délivrer un certain nombre d’informations utiles au suivi de la scolarité de votre enfant.

Vous le savez, le Lycée Jacques Ruffié est un lycée polyvalent, cela signifie qu’il propose des formations professionnelles, technologiques et générales. Cette offre constitue une richesse que nous continuerons à valoriser. Les effectifs du lycée s’élèvent à moins de 750 élèves, ce qui favorise la proximité et les échanges. Nous encourageons tous les membres de la communauté éducative à poursuivre leur implication dans cet établissement reconnu pour la qualité de son climat scolaire et pour la pertinence de ses actions.

La rentrée scolaire 2016 se déroule dans un contexte national toujours particulier. La menace terroriste est toujours présente et nous amène, à la demande du Ministère de l’Education Nationale et de l’Académie de Montpellier, à organiser la vie de l’établissement en prenant les mesures nécessaires de précaution et de vigilance qui s’imposent :

Ainsi, les élèves devront montrer leur carnet de correspondance ou leur carte de cantine au surveillant ou au CPE qui seront présents à l’entrée du Lycée. Ils passeront par les petites portes. La grande porte restera fermée. Pendant les cours, les petites portes seront aussi fermées et la loge assurera le contrôle des entrées et des sorties.
Les élèves en retard devront présenter leur carnet de correspondance et se rendre à la vie scolaire avant de monter en cours.
Les personnes étrangères à l’établissement devront présenter leur identité et indiquer le motif de leur venue dans les locaux. Un contrôle visuel des sacs pourra être effectué.
Les attroupements devant l’établissement peuvent être préjudiciables à la sécurité des élèves.

Afin de compléter ces mesures, un exercice de sécurité portera sur un scénario d’attentat-intrusion. Je vous informe également que 3 caméras de surveillance seront installées prochainement. Enfin, les voyages scolaires seront soumis à une autorisation préalable de Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aude.

Le lycée Jacques Ruffié est un lieu de vie. Je vous invite à consulter le site régulièrement mis à jour (https://www.lyc-ruffie-limoux.ac-mon...) pour vous informer en temps réel sur les actions pédagogiques et éducatives, sur l’orientation, sur les dates à retenir, …

Je terminerais ce mot de rentrée en vous invitant à vous impliquer lors des élections des représentants de parents d’élèves qui se dérouleront le vendredi 7 octobre 2016. Le calendrier des opérations vous sera transmis prochainement.

Je souhaite à chacune et à chacun une très bonne année scolaire.

Cordialement.

Proviseur, A. LAÏB