"Pourquoi basculent-ils? les chemins dangereux de la radicalisation et de l'extrémisme"

Séraphin Alava, enseignant chercheur à l'Unité Mixte de Recherche de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, enseigne la sociologie des pratiques et usages numériques notamment les processus d’éducation sombre conduisant à la radicalisation ou à l’action violente des jeunes. A l'initiative de Patrick Balussou, référent Laïcité du lycée, il a été proposé aux lycéens délégués des classes du lycée, une présentation de ses travaux jeudi 09 janvier, précisant les multiples facteurs tant individuels que collectifs, sociaux que psychologiques, traçant le cheminement des jeunes victimes d'embrigadement quelqu'il soit.